Vendredi 02 Août 2024, les Thermes de Balaruc-les-Bains organisent les premières olympiades thermales !

 Ce vendredi 02 Août 2024 de 9h à 16h, les Thermes se mettent aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques en organisant les premières « Balaruc olympiades thermales » !  Vous y retrouverez différentes animations, ateliers, démonstrations et initiations en lien avec la pratique d’activités physiques et sportives auxquelles tous ceux qui souhaitent participer sont conviés.

La journée est consacrée à la lutte contre les méfaits de l’inactivité et de la sédentarité et à la promotion de la pratique de l’activité physique. Les animations sont destinées à tous les publics en bonne santé ou atteints de pathologie ainsi qu’aux curistes afin de les inciter à pratiquer une APS (Activité Physique et Sportive) / APA (Activité Physique Adaptée) en prévention ou en thérapeutique.

Les participants pourront découvrir plusieurs sports, le tout dans une ambiance de partage et de convivialité.

 

Obtention du label “Grande cause nationnale 2024” pour Balaruc-les-Bains Eau thermale !

Cette initiative organisée par les Thermes de Balaruc-les-Bains est fière d’avoir obtenu le label “Grande Cause Nationale 2024” porté par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. (à retrouver sur la carte ici https://www.grandecause-sport.fr/)

La Grande Cause Nationale 2024 : les Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024 constituent une occasion unique de mettre les bienfaits de l’activité physique et sportive au cœur de la société. S’inscrivant dans la nécessité de répondre à une urgence sanitaire : la progression de la sédentarité, aggravée par l’addiction aux écrans, cette initiative portée par le Ministère des Sports et des JOP centralise l’ensemble des évènements qui mobilisent les forces pour promouvoir les valeurs et les bienfaits de la pratique du sport.

Un des objectifs est d’inciter les Français à pratiquer davantage, autour d’un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Parce que 30 minutes, chacun à son rythme, selon ses possibilités, c’est simple, ça fait du bien et cela peut tout changer !

Logo Grande cause nationale 2024 30 Bouge

Programme de la journée du 02 Août : des défis, des initiations, des démonstrations sportives tout au long de la journée

icone numéro 1 Accueil des participants : 9h45 devant les thermes

9h45 : Accueil des participants et pour bien démarrer la journée, un échauffement collectif est animé par les Enseignantes en Activité Physique Adaptée.

icone numéro 2 Déroulé des épreuves : 10h – 16h

10h-16h :
Atelier d’évaluation de la condition physique et de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique avec la Maison Sport-Santé de Balaruc-les-Bains

Défis :
• Lancer de claquettes
• Parcours du combattant adapté
• Relai de ballon sur chaise (en équipe)
• Jeu de l’oie géant pour petits et grands afin d’être sensibilisés aux bienfaits de l’activités physiques et aux enjeux de nutrition pour rester en bonne santé

– Initiation au Yoga face à la lagune de Thau (avec Patricia El beze Enseignante Kundalini yoga Praticien en santé globale)
– Initiation à la marche nordique avec prêt de bâtons en présence d’un coach
Initiation au rugby avec structure gonflable, animée par Thierry Lacroix, ancien international de rugby

Thierry Lacroix joue au rugby avec un tube REK UP

– Démonstration et initiation à la Boule Lyonnaise
– Démonstration et initiation à l’aviron santé
– Démonstration et initiation de boxe santé

  icone numéro 1 Stand de sensibilisation aux soins sportifs en accès libre

– Toute la journée : présence d’un stand de présentation des soins pour les sportifs à base d’eau thermale avec la marque REK UP !

icone numéro 4 Live radio one : 9h – 13h

Live Radio One entre 9h et 13h pour une émission animée par Eric Hirshi

Balaruc-les-Bains, une destination de préparation et de récupération pour les sportifs

Le passage de la flamme olympique

Le 13 mai dernier, la flamme Olympique faisait étape à Balaruc-les-Bains avant de rejoindre la singulière Sète. C’est un événement marquant après 100 ans d’attente des Jeux Olympiques en France.

Balaruc-les-Bains est labellisé Terre de Jeux et Centre de préparation. Dans ce cadre, la délégation cubaine de Beach Volley a choisi la station thermale comme base d’entrainement et de préparation olympique. Les athlètes internationaux vont bénéficier d’un protocole de soins thermaux entre le 18 et le 21 juillet 2024.

La Maison Sport-Santé

Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France, se positionne en centre de référence pour agir contre les douleurs chroniques. Notre objectif est de devenir un lieu de conseil et d’information pour prévenir et soigner sa santé en intégrant l’activité physique adaptée.

A partir du mois d’octobre 2024, les thermes se verront déléguer la gestion de la Maison Sport-Santé de Balaruc-les-BainsUne nouveauté significative, ce lieu deviendra un espace de conseil privilégié, pour la prévention, l’action et le soin par le biais de l’activité physique et sportive adaptée.

L’étude Thermidor :

Une étude baptisée « Thermidor » a été menée au sein de l’établissement sous la direction du Dr Marc JULIA (PH Médecine du Sport, CHU Lapeyronie), de Guillaume HELMER (AHU physiologie respiratoire, médecine du sport), en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, l’Université de Montpellier et le CREPS Montpellier.

Dans un contexte de réchauffement climatique, cette étude randomisée avait pour objectif de mesurer l’adaptation de l’organisme de sportifs de haut niveau à la chaleur et l’impact de la chaleur sur leur performance. Cette étude inédite souligne l’intérêt de l’entraînement en eau thermale chaude, qui améliore leur performance de 8%. Cette étude a été récompensée par le prix du meilleur mémoire FST (formation spécialisée transversale) de médecine du sport lors du Congrès SFMES (Société Française de Médecine du Sport) /SFTS (Société Française de Traumatologie du Sport) Toulon 2023.

La marque REK UP ! pour les sportifs :

Si le sport est bon pour la santé, ses aléas comme la transpiration, les douches à répétition, les frottements et autres bobos liés aux entrainements et aux matchs, malmènent souvent la peau sensible des sportifs. C’est de ce constat qu’est née REK UP ! la marque de soins cosmétiques qui REKinqueREKonforte et REKompense la peau avant et après l’effort.

REK UP ! est le résultat du partenariat entre Thierry Lacroix, ex-rugbyman professionnel et kinésithérapeute et l’établissement thermal de Balaruc-les-Bains, qui possède son propre laboratoire dermatologique à proximité des sources thermales. L’expertise de Thierry Lacroix associée au savoir-faire du laboratoire ont permis de développer cette nouvelle marque formulée à base d’eau thermale. Une eau protectrice qui aide à protéger la peau des agressions extérieures tout en la maintenant hydratée ; régénérante, favorisant le renouvellement cellulaire pour ainsi garder un épiderme plus ferme et plus éclatant ; isotonique enfin, en parfaite osmose avec notre épiderme et sa physiologie naturelle.

REK UP ! est donc une vraie gamme de produits efficaces et Made in France, développés pour tous et accessibles à tous.