Les Thermes de Balaruc-les-Bains, premier établissement thermal de France, organisent le vendredi 3 juillet de 9h30 à 12h30 une nouvelle édition de leur Matinale Sport Santé sur le parvis de l’établissement. Cet événement, ouvert à tous, s’inscrit dans la volonté des Thermes de promouvoir l’activité physique comme un véritable outil de prévention santé et d’accompagnement des personnes souffrant de douleurs chroniques.
Bouger pour préserver sa santé
L’activité physique adaptée constitue aujourd’hui un levier essentiel dans la prévention de nombreuses pathologies et dans l’amélioration de la qualité de vie. À travers cette Matinale Sport Santé, les Thermes de Balaruc-les-Bains souhaitent sensibiliser curistes et visiteurs aux bienfaits du mouvement, tout en valorisant les actions menées par leur Maison Sport Santé.
Des animations accessibles à tous
Tout au long de la matinée, les participants pourront découvrir différentes activités ludiques et sportives adaptées à tous les niveaux :
- Jeu de l’oie Sport Santé animé par les coachs en Activité Physique Adaptée (APA)
- Hyrox spécial curistes, une version accessible et adaptée de cette discipline en plein essor
- Présentation de la Maison Sport Santé des Thermes de Balaruc-les-Bains
- Atelier réflexes animé par Mathilde Descoux, Athlète de haut niveau sur 400m
- Expérience d’aviron (rameur) avec l’Aviron Balarucois
- Vélos connectés proposés par Hérault Sport et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclisme
Les participants pourront tester les activités à leur rythme, dans une ambiance conviviale, avec des surprises à gagner.
Des partenaires engagés aux côtés des Thermes
Cette matinée réunira plusieurs acteurs investis dans la promotion du Sport Santé :
- Rek’Up, avec un stand dédié
- INTERSPORT, partenaire de l’événement
Un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité
Au-delà de la découverte des activités physiques adaptées, cette Matinale Sport Santé se veut avant tout un moment d’échange et de convivialité. Une occasion pour les curistes, les habitants et les visiteurs de rencontrer les équipes des Thermes et de s’informer sur les solutions permettant de préserver durablement leur capital santé.
Informations pratiques
📅 Vendredi 3 juillet 2026
🕘 De 9h30 à 12h30
📍 Parvis des Thermes de Balaruc-les-Bains
🎟️ Gratuit et ouvert à tous, sans inscription
Les missions de la Maison sport-santé

- Sensibiliser à l’intérêt de l’activité physique adaptée pour sa santé
- Conseiller sur les bienfaits de l’activité physique
- Orienter vers des professionnels du sport et de la santé
- Evaluer l’état de santé physique, mental et social
- Accompagner dans une pratique d’activité physique adaptée
- Suivre à distance pour un soutien à la pratique régulière
La Maison Sport-Santé des Thermes de Balaruc, habilitée par l’agence régionale de santé Occitanie et la direction de région académique à la jeunesse, l’engagement et des sports Occitanie, est dédiée à la promotion de la santé par l’activité physique adaptée. Elle accompagne les personnes, quel que soit leur âge ou leur condition, dans la pratique d’activité physique régulière et sécurisée pour prévenir ou améliorer les douleurs/maladies chroniques. Ce lieu unique combine soins thermaux et programmes personnalisés pour une prise en charge globale du mieux-être.

