Qu’attendez-vous de votre cure thermale ?
Le meilleur des soins, l’efficacité dans le soulagement de vos douleurs, une grande qualité d’accueil, un environnement qui vous apporte de l’énergie et contribue au bénéfice de la cure ?
Et si vous n’aviez pas à faire le choix ?
Rejoignez les curistes, fidèles depuis de nombreuses années, qui renouvellent chaque année leur séjour en cure rhumatologie, phlébologie car ils sont avisés des bienfaits que leur procurent l’eau, les soins et les équipes uniques de Balaruc-les-Bains.
Chez nous c’est l’humain qui fait la différence.
La cure thermale à Balaruc-les-Bains, c’est une famille thermale qui vous connaît, qui prend soin de vous avec un grand savoir-faire thermal et une qualité d’accueil sincère et conviviale.
Conscients de la richesse de l’eau thermale de Balaruc-Les-Bains et de la responsabilité que nous avons envers nos patients, nous mettons tout notre professionnalisme à promouvoir la médecine thermale.
Notre cœur et notre passion animent notre motivation à proposer le meilleur des soins et nous sommes dans une démarche d’innovation santé et technologique permanente.
Faire une cure à Balaruc-les-Bains permet de se soigner et de devenir acteur de sa santé, mais c’est aussi vivre une expérience unique dans une ambiance conviviale et bienveillante dont les bénéfices se prolongent au-delà du séjour thermal.
À très bientôt à Balaruc-les-Bains,
L’équipe de Balaruc-les-Bains eau thermale
Notre mission
Soigner nos patients grâce aux bienfaits de l’eau thermale de Balaruc-Les-Bains et leur donner les moyens d’être acteur de leur « bien vivre » au quotidien.
“Plongez
au cœur de la première station thermale de France”
L’expertise thermale, une équipe dédiée à vos soins
La recherche thermale à Balaruc-les-Bains
Les Bienfaits thérapeutiques des eaux thermales de Balaruc-les-Bains suscitent depuis des siècles l’intérêt de la communauté scientifique.
• Déterminer l’origine de l’eau, analyser sa composition, ses caractéristiques fondamentales.
• Evaluer et mesurer les mécanismes de la cure, les bienfaits de l’eau concrets sur la santé, l’influence de l’environnement et du temps thermal.
• Prouver l’étendue et enrichir les perspectives et les protocoles de la thérapeutique thermale.
Le pôle de recherche et développement Balaruc-les-Bains eau thermale constitue un centre unique en France consacré au développement de la connaissance , la promotion de la santé par l’eau, le soin innovant au service de l’humain.
A l’échelle nationale, Balaruc-les-Bains eau thermale est acteur de la recherche thermale nationale coordonnée par l’AFRETH (association française pour la recherche thermale) et encadrée son conseil scientifique, porteur de grandes études thématiques sur l’efficacité de la médecine thermale.
Des projets d’études, enquêtes observationnelles co-construits nourrissent de nouvelles perspectives de soin, d’accompagnement. L’établissement s’associe et collabore avec des centres médicaux, des professeurs de santé reconnus ou des organismes de référence tels que le CHU de Montpellier, l’Institut du Cancer Montpellierain,
Noyau scientifique de ce pôle, l’équipe du laboratoire porte deux missions :
• Au quotidien, il garantie la qualité sanitaire des équipements et de l’eau thermale utilisée dans les soins de rhumatologie et phlébologie grâce à sa mission de prélèvement, d’analyse et de suivi.
• L’établissement est certifié AQUACERT.
Depuis 2014, il mène également des travaux de recherche fondamentale sur la maturation du péloïde (boue thérapeutique) de Balaruc-les-Bains dans le cadre d’une Convention de Recherche avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et le CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
Cette mission est aujourd’hui focalisée sur l’étude des microalgues et cyanobactéries non-pathogènes présentes spécifiquement dans l’eau et l’environnement immédiat des Thermes et leur valorisation et potentiel d’innovation à des fins thérapeutiques dans de nouveaux soins de cure ou en dermatologie dans des produits cosmétiques. A ce titre le laboratoire collabore avec le pionnier des biotechnologies marines Greensea, premier producteur européen de microalgues.
L’étude THERMARTHROSE réalisée en 2009 est le plus important essai clinique évaluant le traitement thermal dans l’arthrose du genou
• 462 patients répartis en 2 groupes d’études.
• 3 stations thermales ont contribué à cette étude : Aix-les-Bains, Balaruc et Dax.